Terroirs

Accueil » Terroirs

Zotzenberg

Situé sur la commune de Mittelbergheim, le Grand Cru Zotzenberg s’étend en une large cuvette au pied du château d’Andlau. Ses 36,45 hectares exposés Sud, Sud-Est sont d’une grande complexité géologique de type marno-calcaro-gréseux. Si le Sylvaner a fait la renommée de ce terroir bien avant son classement en Grand Cru, les Riesling qui en sont issus possèdent une vivacité et une salinité remarquables.

Wiebelsberg

Exposé Sud Sud-Est, les 12 hectares du Grand Cru Wiebelsberg dominent la commune d’Andlau sur le ban de laquelle il est situé. Ses fortes pentes recouvertes de sables gréseux produisent des Riesling d’une rare élégance dont il faut souligner le caractère floral et aérien.

 

Stein

Adossé à notre Domaine, avec une exposition plein Sud, le Stein trouve sa spécificité dans la dominante calcaire oolitique de son sol. Il offre un climat particulièrement favorable à l’expression du Riesling ainsi que du Pinot Noir.

Brandluft

Ample cuvette, bordée par une petite route viticole qui mène à Andlau, le Brandluft bénéficie d’une parfaite exposition Sud Sud-Est. Ses sols mêlés d’argile, de calcaire et de grès apportent d’année en année la même complexité faite de puissance et de minéralité.

Heiligenstein

Le secteur de Heiligenstein fait figure d’exception dans l’AOC Alsace par la présence dans son aire du cépage Savagnin Rose, originaire d’Italie et introduit au 18ième siècle par Ehrhard Wantz, baptisé localement Klevener. Les composantes argilo-gréseuses du terroir lui permettent d’exprimer toute la finesse de sa palette aromatique délicatement florale et épicée..

Stierkopf

Les vignes du coteau du Stierkopf situées à l’entrée de la vallée de la Bruche entre 180 et 250 m d’altitude sont exposées plein sud, ce qui leurs donnent un ensoleillement maximum durant la saison végétative. Le sol calcaro-gréseux, se réchauffe très vite au printemps. Ce terroir est l’un des plus précoce de la région et donne des vins riches en arômes soutenus par une fraîcheur présente avec beaucoup de finesse. Outre les ceps vénérables, on trouvera aussi les parcelles bordées d’amandiers, d’abricotiers et de pêchers qui s’y développent sur les talus et les murets de pierres sèches.