DEMOISELLE – GEWURZTRAMINER 2020
Vin Bio
Fiche Technique :
Alcool : 14.3 °
Sucres résiduels : 0.6 g/L
Acidité totale : 4.5 g/L
Acidité volatile : 0.60 g/L
Ph : 3.56
SO2 total : 16 mg/L
Caractère :
La macération des rafles et des peaux confère une belle robe saumon à ce gewurztraminer, qui développe des arômes de rafle, de fruits jaunes, d’épices, de coing et de rose. La bouche est à la fois vive et opulente, puissante et légèrement astringente. Un bel équilibre, loin des standards du cépage.
A déguster avec :
Ce gewurztraminer atypique conviendra à toutes sortes de préparations : osso buco, curry, plats sucrés-salés, cuisine asiatique ou orientale. On pourra aussi le servir avec un plateau de fromages ou un crumble aux pommes.
La terre et la vigne :
Ce gewurztraminer est issu des terroirs argilo-calcaires de Mittelbergheim.
Récolté les 31 août et 15 septembre 2020. Rendement de 52 Hl/Ha.
Certifié en culture biologique.
Vinification :
Elaboré à partir d’une macération de grappes entières de 19 jours et assemblé pour 1/3 avec des jus en pressurage direct. Fermentation spontanée à partir des levures indigènes. Elevage sur lies de 9 mois en cuve. Filtration clarifiante sur plaques de cellulose. Léger sulfitage de 10 mg/L.
Mise en bouteille : mai 2021.
Le cahier des charges européen des vins biologiques autorise une teneur maximale de sulfites de 150 mg/l pour les vins blancs. Pour assurer une conservation optimale à ce vin, il convient de le stocker dans une cave fraîche autour de 14°C.
Le service du vin :
Servir frais à 8-10 degrés.