STIERKOPF – PINOT NOIR 2017

Vin Naturel

Rouge - 2017 - 75cl

Indisponible à la cave

Télécharger la fiche PDF

Fiche Technique :
Sucre résiduel : 0.3 g/l
Alcool : 12.0 °
Acidité totale : 6.0 g/l
Acidité volatile : 0.70 g/L
pH : 3.62
S02 total : 16 mg/L

Caractère :
Ce pinot noir à la robe rouge intense offre un nez fumé-grillé. La bouche est poivrée, épicée, riche sans lourdeur. Un rouge appétant et plein de vivacité, avec une délicate astringence en finale.

A déguster avec :
Bourguignon, goulasch, viandes grillées, cuisine à la sauce tomate... : ce pinot noir conviendra à tous les plats qui demandent un vin qui offre une belle matière.

La terre et la vigne :
Ces vieilles vignes âgées de 30 ans proviennent d’une sélection massale de pinots noirs bourguignons. Exposé au sud le terroir du Stierkopf à Mutzig est composé de calcaires gréseux. Vendangé le 12 septembre 2017. Rendement moyen de 34 hl /ha.
Certifié en culture biologique.

Vinification :
Macération semi-carbonique de 17 jours sur raisins entiers. Fermentation à partir de levures indigènes suivie d’un élevage de 6 mois en cuve inox. Malo faite.
Sans sulfites ajoutés. Mise en bouteille : avril 2018

Le cahier des charges européen des vins biologiques autorise une teneur maximale de sulfites de 150 mg/l pour les vins blancs. Pour assurer une conservation optimale à ce vin, il convient de le stocker dans une cave fraîche en dessous de 14°C.

Le service du vin :
A servir à la température de la cave (12-14 degrés). Ne pas rafraîchir en dessous de ces températures pour ne pas fermer le vin.