STIERKOPF – PINOT NOIR 2019

Vin Naturel

Rouge - 2019 - 75cl, Magnum

Disponible à la cave

Télécharger la fiche PDF

Fiche Technique :
Alcool : 12.7 °
Sucre résiduel : 0.2 g/l
Acidité totale : 4.8 g/l
Acidité volatile : 0.54 g/L
pH : 3.6
S02 total : 18 mg/L

Caractère :
Issu de vignes de Bourgogne en sélection massale, ce pinot noir à la robe grenat offre un nez légèrement fumé, poivré et animal. La bouche est épicée, encore un peu austère, avec des notes de chocolat noir. Un vrai rouge, issu d’un terroir solaire qui lui confère une belle matière.

A déguster avec :
Bœuf bourguignon, cuisine aux herbes, viandes rouges grillées... : ce pinot noir conviendra à tous les plats qui appellent un beau vin rouge.

La terre et la vigne :
Ces vieilles vignes âgées de 30 ans proviennent d’une sélection massale de pinots noirs bourguignons. Exposé au sud le terroir du Stierkopf à Mutzig est composé de calcaires gréseux. Vendangés le 18 septembre 2019. Certifié en culture biologique.

Vinification :
Macération semi-carbonique de 18 jours sur raisins entiers. Fermentation spontanée à partir de levures indigènes suivie d’un élevage de 8 mois en cuve inox. Sans sulfites ajoutés.
Mise en bouteille : avril 2020

Le cahier des charges européen des vins biologiques autorise une teneur maximale de sulfites de 150 mg/l pour les vins blancs. Pour assurer une conservation optimale à ce vin, il convient de le stocker dans une cave fraîche en dessous de 14°C.

Le service du vin :
À carafer ou à garder en cave. Servir à la température de la cave (12-14 degrés). Ne pas rafraîchir en dessous de ces températures pour ne pas fermer le vin.